http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/updates/9/x86_64.newkey/kernel-2.6.27.9-73.fc9.x86_64.rpmhttp://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/updates/9/x86_64.newkey/kernel-firmware-2.6.27.9-73.fc9.noarch.rpmhttp://download1.rpmfusion.org/free/fedora/updates/9/x86_64/ndiswrapper-1.53-2.fc9.x86_64.rpmhttp://download1.rpmfusion.org/free/fedora/updates/9/x86_64/kmod-ndiswrapper-1.53-5.fc9.9.x86_64.rpmhttp://download1.rpmfusion.org/free/fedora/updates/9/x86_64/kmod-ndiswrapper-2.6.27.9-73.fc9.x86_64-1.53-5.fc9.9.x86_64.rpmhttp://download1.rpmfusion.org/free/fedora/updates/9/x86_64/rpmfusion-free-release-9-12.noarch.rpm2.2.3 Installation
On installera dans un premier temps la dernière version du noyau téléchargée :
$ su -
# cd chemin_du_répertoire_contenant_les_RPM
# rpm -ihv kernel-2.6*.rpm
# rpm -Uhv kernel-firmware-*.rpm
On pourra alors installer NdisWrapper ainsi :
$ su -
# cd chemin_du_répertoire_contenant_les_RPM
# rpm -ihv kmod-ndiswrapper-*.rpm ndiswrapper-*.rpm
# rpm -ihv rpmfusion-free-release-*.rpm
La dernière commande permet d'inscrire le dépôt RPM Fusion dans la liste des dépôts accessibles à yum ; de cette façon, NdisWrapper pourra être par la suite mis à jour depuis ce dernier, une fois la connexion au réseau établie.
On redémarrera alors sa machine sur le nouveau noyau.
3 Installation des pilotes Windows et configuration de NdisWrapper
Compatibilité de son matériel avec NdisWrapper
On pourra consulter à toutes fins utiles la liste des cartes éprouvées avec NdisWrapper pour s'assurer de la compatibilité de sa carte ; si un modèle n'est pas listé, cela ne signifie pas pour autant qu'il ne fonctionnera pas.
L'identifiant du chipset de son matériel pourra être utile pour déterminer entre autres le pilote Windows à utiliser, indépendamment de la marque du matériel. On invoquera ainsi l'une des commandes suivantes selon son matériel pour obtenir ces informations :
• si l'on possède une carte PCI ou PCMCIA :
$ /sbin/lspci
• si l'on possède une clé USB :
$ /sbin/lsusb
On veillera évidemment à connecter son matériel avant d'appeler ces commandes.
3.1 Récupération des pilotes
NdisWrapper requiert les pilotes pour Windows XP ; à défaut, on pourra utiliser ceux pour Windows 2000 ou NT. On évitera par contre les pilotes pour Windows Vista, non supportés.
Attention !
Dans le cas où l'on a installé une version 64 bits de Fedora, il faudra impérativement utiliser des pilotes Windows 64 bits ; les pilotes 32 bits ne seront pas utilisables dans ce cas de figure.
Les pilotes pourront être obtenus :
• sur le CD-ROM généralement fourni avec le matériel (ou le(s) média(s) habituellement fournis avec un PC OEM dans le cas d'une carte intégrée) ;
• sur le site du constructeur.
Les pilotes peuvent parfois prendre la forme d'archives :
• .zip : on utilisera la commande unzip pour les désarchiver :
$ unzip pilotes.zip
• .cab : on installera au préalable l'utilitaire cabextract (fourni par le paquetage du même nom) :
$ cabextract pilotes.cab
• .exe : on utilisera alors unshield ou bien orange (dans les paquetages du même nom) :
$ unshield x pilotes.exe
$ orange pilotes.exe
En cas d'échec, on pourra au pire faire appel à wine (un « émulateur » Windows fourni par le paquetage homonyme) pour décompresser l'exécutable .exe.